Sébastien Tremblay

(Canada)


Sébastien Tremblay a choisi d'interpréter:
Sébastien Tremblay has chosen to perform:

Sébastien Tremblay

Sonate en la bémol, op.2 pour saxophone alto et piano

avec la participation de:
with the participation of:
Charles Dumas, piano
[English version]

Né au Québec, Sébastien Tremblay a débuté la pratique du saxophone à l'âge de quatorze ans. Deux ans plus tard, il entre au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Pierre Bourque. Lauréat du Concours de musique du Canada, il est soliste invité par l'Orchestre du Conservatoire de Québec en novembre 1990. Il interprètera la Fantaisie pour saxophone soprano et orchestre de H. Villa-Lobos au Grand Théâtre de Québec.

Depuis l'obtention de son Premier Prix à l'unanimité du jury au Concours des Conservatoires de musique du Québec en 1991, il s'est produit en concert à maintes reprises au Québec, en France et en Suède. II s'est mérité le Prix Gérard-Bastien ainsi qu'un Second Prix d'harmonie au Concours d'écriture 1991 des Conservatoires du Québec, dans la classe de Pierick Houdy, avec qui il a étudié la composition. Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada, il s'est perfectionné en France pendant trois ans en saxophone avec Jean-Yves Fourmeau, en écriture et analyse avec Marcel Bitsch et Claude Ballif et en composition avec Stéphane Delplace. II a obtenu une Médaille d'or en saxophone à l'École Nationale de musique de Cergy-Pontoise en juin 1995 et a signé la même année un contrat avec les Éditions Gérard Billaudot à Paris pour sa Sonate en mi bémol pour saxophone seul. En avril 1996, il créait en première mondiale sa transcription pour saxophone alto de l'intégrale des Sonates pour violon seul de J.S. Bach.

Charles Dumas (pianiste) a fait la plus grande partie de ses études musicales au Conservatoire de Lyon. Après l'obtention en 1953 d'un Premier Prix de piano et en 1955 du Grand Prix de musique de la ville de Lyon, il se perfectionne à Paris auprès du grand pianiste Yves Nat. Puis, il travaille comme pianiste à l'orchestre de la Radiodiffusion Francaise à Lyon et comme chef de choeur dans différents établissements d'opéra en province. En 1960, il s'établit à Ouébec et devient pianiste et chef de choeur pour le Théatre Lyrique de Nouvelle-France. Par la suite, en 1970, il entre en fonction au Conservatoire de musique de Québec comme professeur-accompagnateur.

Charles Dumas se produit aussi à l'Opéra de Québec, à l'Orchestre Symphonique de Quebec en tant que pianiste et chef d'orchestre pour les matinées symphoniques. On le retrouve à la radio et la télévision de Radio-Canada notamment lors de l'émission "Fantaisie Lyrique" où il agit en tant qu'animateur et chef d'orchestre pendant deux ans. De 1980 à 1996, Charles Dumas est responsable artistique de la classe d'art Iyrique et dirige la chorale du Conservatoire.

Présentement, M. Dumas continue ses activités de chambriste au Quebec.


Born in Quebec, Sébastien Tremblay started playing the saxophone at the age of fourteen. Two years later, he began formal studies with Pierre Bourque at the Conservatoire de musique de Québec. Prize-Winner of the Canadian Music Competition, he was invited as soloist by the Orchestre du Conservatoire de Québec in november 1990. He performed the Fantasia for soprano saxophone and orchestra by H. Villa-Lobos at the Grand Théâtre de Québec.

Since he was awarded First Prize from the Conservatoire in 1991, he has appeared frequently in concert in Québec, France and Sweden. He won Gérard-Bastien Prize and graduated with a Second Prize in Harmonie from the Conservatoire de Québec in 1991 under the direction of Pierick Houdy, with whom he studied composition. Scholarship holder from the Conseil des Arts du Québec and from the Canada Arts Councils, he studied in France for three years in saxophone with Jean-Yves Fourmeau, in musical writing and analysis with Marcel Bitsch and Claude Ballif and in composition with Stephane Delplace. He obtained a Gold Medal at The Ecole Nationale de Musique de Cergy-Pontoise in june 1995 and signed, the same year, a contract with les Éditions Gérard Billaudot in Paris for his Sonate en mi bémol for solo saxophone. In april 1996, he performed a world premiere of his own alto saxophone transcription of the complete Sonatas for solo violin by J.S. Bach.

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron