Septune

(Canada)


Jacques Larocque

(saxophone soprano et direction - soprano saxophone and director)

Réjean Martel

(saxophone alto - alto saxophone)

Andrée-Anne St-Germain

(saxophone alto - alto saxophone)

Dorvalino de Melo

(saxophone ténor - tenor saxophone)

Marc Gélinas

(saxophone ténor - tenor saxophone)

Louis-François Milot

(saxophone baryton - baritone saxophone)

Alexandre Lesage

(saxophone baryton - baritone saxohone)

Septune réunit sept saxophonistes depuis 1995. Jacques Larocque, actuel directeur du Département des arts à l’UQTR, dirige cet ensemble. Après des études au Conservatoire de musique de Montréal auprès des maîtres Arthur Romano et Pierre Bourque, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, se perfectionne dans les classes de Marcel Mule et Daniel Deffayet et obtient en 1969 un 1er Prix, premier nommé, en saxophone.

Prix d’Europe en 1967, il intègre le Quatuor de saxophones Pierre Bourque et se produit sur la scène internationale : Suède, France, Hongrie, Portugal, États-Unis. Actuellement, il poursuit sa carrière avec le Quatuor de saxophones SAXIUM et anime les nouvelles Productions du Moliantegok qui ont pour objectif la diffusion des arts en général et plus particulièrement la musique, comme c’est le cas pour la série des Concerts champêtres du Moliantegok qui ont remporté un vif succès en juillet 1999.

Septune s’est fait connaître principalement en Mauricie, ailleurs au Québec et à Montréal. Il invite les compositeurs à proposer des œuvres originales et présente une formule sans cesse renouvelée en s’assurant la complicité d’interprètes invités selon les circonstances. Ainsi, il a accueilli les percussions de l’UQTR en 1996 et 1999, la pianiste Myriam Therrien en 1997 et la soprano Carmen Guillemette-Bournival en 1998. En plus des nombreuses œuvres adaptées soulignons la création de pièces originales dont Symétrie I de Claude Boisvert pour 7 saxophones, 3 percussions et piano.

Dorvalino de Melo (saxophone ténor), docteur en éducation musicale et directeur musical de JazzUniQ, est l’actuel directeur du module de musique à l’UQTR et le responsable du volet éducation musicale dans le programme de baccalauréat. Il est coordonnateur de la collection de volumes pédagogiques "Musicontact".

Isabelle Fillion (saxophone baryton), en plus d’avoir un Prix en saxophone et en percussion du Conservatoire de musique du Québec, détient un baccalauréat en éducation musicale de l’UQTR. Elle enseigne présentement à l’école secondaire La Découverte à Saint-Léonard d’Aston. Isabelle est membre régulière du septuor de saxophones, lorsqu’il faut interpréter des œuvres avec percussions, elle remplit dès lors les fonctions de percussionniste et cède pour l’occasion sa chaise de saxophoniste à Alexandre Lesage.

Marc Gélinas (saxophone ténor), après avoir complété des études de niveau supérieur au Conservatoire de musique du Québec, obtient un baccalauréat en éducation musicale de l’UQTR et est responsable des cours de musique à l’école secondaire Notre-Dame de l’Assomption à Nicolet.

Alexandre Lesage (saxophone baryton) a complété au Conservatoire de musique du Québec des études de niveau supérieur. Il occupe présentement la chaise de 1er saxophone alto dans le Stage Band JazzUniQ de l’UQTR et celle de baryton dans le septuor de saxophones pour le répertoire avec percussions.

Réjean Martel (saxophone alto) détient un baccalauréat en éducation musicale de l’UQTR. Il s’est produit notamment dans des ensembles vocaux et enseigne la musique à l’école secondaire Chavigny à Trois-Rivières-Ouest.

Louis-François Milot (saxophone baryton) est bachelier en éducation musicale de l’UQTR. Il enseigne à l’école secondaire Les Estacades à Cap-de-la-Madeleine, Chavigny à Trois-Rivières-Ouest de même qu’à l’école secondaire Le Tandem à Victoriaville.

Andrée-Anne St-Germain (saxophones alto et soprano) a obtenu en 2000 un Prix en saxophone du Conservatoire de musique du Québec. Elle dispense son enseignement à l’école secondaire Sainte-Ursule à Trois-Rivières et à l’école secondaire Notre-Dame de l’Assomption à Nicolet.

Septune a choisi d'interpréter:
Septune has chosen to perform:
Claude Boisvert

Symétrie I

[septuor de saxophones (SAATTBB), 3 percussions and piano / saxophone septet (SAATTBB), 3 percussions and piano]

Jacques Larocque

Septune

  1. Introdotto
  2. Barbaro
  3. Ondo
  4. Luttuoso
  5. Voluttuoso
  6. Birichino
  7. Imitativo - Finale

(7 parties enchaînées - 7 parts without inturruption)

[septuor de saxophones (SAATTBB) et 3 percussions / saxophone septet (SAATTBB) and 3 percussions]

avec la participation de:
with the participation of:

Isabelle Fillion, percussion

Martin Lapointe, percussion

Alain-Guy Lévesque, percussion

Claude Boisvert, piano

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron