Sax à la Quarte

(Canada)


Alain Demers

(saxophone soprano - soprano saxophone)

Marie-Claude Dubé

(saxophone alto - alto saxophone)

Sophie Perreault

(saxophone ténor - tenor saxophone)

Louis-Noël Fontaine

(saxophone baryton - baritone saxophone)

Fondé en septembre 1996, Sax à la Quarte est un ensemble original tant par son instrumentation que par ses orchestrations lui permettant d'offrir un répertoire fait sur mesure. Une grande partie de celui-ci est arrangé et même composé par ses membres.

L'amitié qui unit Alain, Marie-Claude, Sophie et Louis-Noël, leur complicité, leur passion commune pour le saxophone et la musique, donnent un souffle unique à leur interprétation. Sax à la Quarte se veut une entité respirant à quatre.

Alain Demers (Saxophone soprano) Après avoir été l'élève de André Moisan à la clarinette, Alain Demers a étudié le saxophone auprès de Louis-Noël Fontaine. Musicien d'expérience et d'aventure il a été membre de diverses formations tant classique que jazz. Malgré qu'il ait dirigé ses études en science politique et par la suite en éducation, il a toujours donné une priorité à la musique. Sa perpétuelle recherche de la perfection le dirigea vers l'écriture musicale. La découverte d'un goût et d'un talent dans l'arrangement et l'orchestration lui ont permis d'écrire autant pour musique de chambre que pour orchestre. D'ailleurs c'est pour le Cercle Philharmonique de St-Jean, dont il fut le directeur musical pendant plusieurs années, qu'il ré-orchestra dans son intégralité l'une des plus grandes pages de la musique occidentale : la cinquième symphonie de Beethoven. D'un tempérament inné de leader, Alain est l'organisateur et le planificateur, ce qui ne l'empêche pas d'être un romantique dans l'âme.

Marie-Claude Dubé (Saxophone alto) Pianiste de formation classique, Marie-Claude s'est intéressé assez jeune au saxophone. Talent et curiosité mélangé au désir de clarté dans le jeu a entraîné Marie-Claude Dubé vers un univers sonore qui n'était pas du tout prévu dans son cheminement de carrière. Car avant tout elle a complété des études en architecture et par la suite en mathématique. Sa formation musicale a été influencé par la rencontre de musiciens professionnels dont elle a su apprendre par l'écoute et en suivant les conseils qu'elle recevait de ceux-ci. Toujours enjoué, Marie-Claude est à la fois le bout-en-train du quatuor et son énergie pure.

Sophie Perreault (Saxophone ténor) Bachelière en musique de l'université McGill, Sophie Perreault a commencé le saxophone sous la direction de Louis-Noël Fontaine. Dès le début elle a démontré un talent pour ce qui deviendra son instrument de prédilection : le saxophone ténor. À la suite de ses études secondaires elle passe une audition à l'université McGill. Elle est immédiatement accepté en licence sans avoir eu à passer ses études collégiales. Son expérience de la musique passe autant par le jazz qu'elle adore que par le classique qu'elle joue avec souplesse. Elle a pu se faire entendre autant au pays qu'à l'étranger. Sophie Perreault est actuellement professeur de musique à la Polyvalente Lavigne à Lachute. Plutôt terre-à-terre, Sophie est la sage du groupe et sait maintenir la simplicité dans les choses.

Louis-Noël Fontaine (Saxophone baryton) Après avoir fait des études en clarinette pendant près de 10 ans, Louis-Noël Fontaine c'est intéressé au saxophone baryton pour en faire son instrument principal. Il étudia à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université de Montréal ainsi que de nombreux séjours d'études au centre musical d'Orford sous la direction de Jean-Marie Londeix. C'est sous les encouragements de celui-ci qu'il alla étudier avec un spécialiste du saxophone baryton, Jean Ledieu, au conservatoire de Nancy (France). Par la suite il étudia au conservatoire de Bordeaux (France) avec Jean-Marie Londeix et suivit également un stage avec Daniel Deffayet (alors professeur au conservatoire supérieur de Paris). Il compte à son actif de nombreux récitals tant au pays qu'à l'étranger. Il étudia aussi la composition avec Jacques Hétu et André Prévost. Dans le quatuor, Louis-Noël est celui qui exprime des idées de manière à stimuler celles des autres. Il est la conscience musicale du groupe sans en être le seul maître d'oeuvre.

Sax à la Quarte a choisi d'interpréter:

Sax à la Quarte has chosen to perform:

Louis-Noël Fontaine

P'rèimte p'rèlaj Oittab'sif fungi from Yuggoth (excerpt) *

original text: Howard Phillips Lovecraft

traduction en langue "Néqù'ra": Ìfolomé Gvellémagvé

[quatuor de saxophones, voix solo, flûte à bec et chorale / saxophone quartet, solo voice, recorder and choir]

avec la participation de:
with the participation of:

Octavio Ruiz, voix solo / solo voice

Céline Brodeur, flûte à bec / recorder

Chorale n/d-n/a

Martin Dagemais, chef de choeur / choir master

* Création / World Premiere

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron