Jean-Pierre Rorive

(Belgique - Belgium)


Jean-Pierre Rorive a choisi d'interpréter:
Jean-Pierre Rorive has chosen to perform:

Philippe Preudhomme

Les noces d'Harbouya, suite pour saxophone soprano et orgue sur des thèmes populaires wallons *

  1. Ouverture
  2. Petites fleurs
  3. Maclotte
  4. Choral
  5. Marche nuptiale

[saxophone soprano et orgue / soprano saxophone and organ]

Guy-Philippe Luypaerts

La plus belle des fleurs c'est encore l'amour

[voix de soprano, saxophone et orgue / soprano voice, saxophone and organ]

avec la collaboration de:
with the participation of:

n/d - n/a, orgue / organ

n/d - n/a, chanteuse (soprano) / singer (soprano)

*Création / World premiere

Jean-Pierre Rorive est né à Huy (Belgique), il aborde ses études au conservatoire de sa ville où il obtient le prix du degré supérieur de piano et la médaille du gouvernement avec grande distinction.

Après avoir été lauréat du concours "Pro Civitate" en 1970, il décroche un brillant Premier Prix de saxophone au Conservatoire Royal de Liège, dans la classe d'Albert Tyssens. Ses autres maîtres ont été François Daneels (Conservatoire de Bruxelles), Daniel Deffayet (Conservatoire de Paris), Jean-Marie Londeix (Conservatoire de Bordeaux). Il a participé aux congrès mondiaux de saxophone de Chicago, Tokyo, Nuremberg, Pesaro... Il participera à celui de Montréal en juillet 2000.

II a publié une douzaine de disques et cd sax et orgue (éd. Pavane, Jade et Bayard Presse), association dont il est le pionnier. Soliste international, il donne aussi des concerts avec piano ou orchestre.

Le Maître G. Cziffra, qui l'a auditionné, a écrit de lui qu'il "est un soliste exceptionnellement doué qui contribue efficacement à faire reconnaître le saxophone comme un instrument classique à part entière. Sa profonde sensibilité et sa virtuosité augurent d'une brillante carrière".

Egalement agrégé d'histoire, Docteur en Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, il est professeur d'histoire au Collège St-Joseph à Chênée (Liège) et conférencier. Boursier du Fonds National de la Recherche Scientifique, il a publié plusieurs livres sur le XVIIe siècle qui lui ont valu les Prix d'Histoire de la Communauté Française de Belgique, de l'Union wallonne des écrivains, de la Société d'Art et d'Histoire de Lille et de l'Académie française. Son nouveau livre: Les misères de la guerre sous Louis XIV, éd. Univ. Liège

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron