Proxima Centauri

(France)


Marie-Bernadette Charrier

(saxophones soprano et baryton / soprano and baritone saxophone)

Clément Fauconnet

(percussion)

Proxima Centauri a choisi d'interpréter:
Proxima Centauri has chosen to perform:

Magnus Lindberg

Ablauf *

[saxophones (soprano et baryton) et percussion - saxophones (soprano & baritone) & percussion]

Didier-Marc Garin

Da Caccia VII *

[saxophone baryton et vibraphone - baritone sax and vibraphone]

* Création - World premiere

Proxima Centauri est un ensemble de musique de chambre né en 1991 à Bordeaux de la rencontre de plusieurs instrumentistes et compositeurs désireux de faire connaître à un large public la musique de leur temps.

La formation de base consiste en un quintette tout à fait original flûte, saxophone, piano, percussion et dispositif électroacoustique. Dans ce contexte, toutes les combinaisons instrumentales sont possibles, de la pièce soliste au quintette au complet auquel peuvent s'ajouter d'autres instrumentistes invités.

Bien évidemment, avant la création de Proxima Centauri il n'existait aucune littérature musicale pour une telle formation, et la première démarche de l'ensemble a été de solliciter les compositeurs avec lesquels il se sentait une certaine affinité afin de se constituer un répertoire. Cependant, l'ensemble interprète aussi en formation réduite (du solo au trio) des oeuvres déjà existantes de compositeurs tels qu'Aperghis, Donatoni, Grisey, Ligeti, Mâche, Scelsi, Xénakis. Actuellement, le répertoire de l'ensemble s'est considérablement développé – de nombreux compositeurs ayant écrit pour lui, parmi lesquels on peut citer Alla, Beinke, Campana, Campo, De Pablo, Garin, Havel, Hespos, Lauba, Platz, Rossé - et continue de se développer suite à une politique de commandes toujours très active. Proxima Centauri participe très activement à la vie artistique et culturelle de sa région, et se produit aussi régulièrement dans différents concerts et festivals en France et à l'étranger: Faust (Toulouse), Aujourd'hui Musiques (Perpignan), Uzeste, Cité de la Musique (Paris), Cité de la Musique (Marseille), JIM 96 (Caen), Neue Musik (Lüneburg), tournées en Allemagne, en Espagne, en Australie.

Proxima Centauri est actuellement le seul ensemble français de musique de chambre qui intègre un dispositif électroacoustique dans sa formation de base. II a réalisé deux CDs monographiques (Havel, Rossé, distribution Musidisc). L'ensemble est géré par une association loi 1901 qui bénéficie du soutien du Conseil Général de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Ministère de la Culture (DRAC Aquitaine).

Musiciens de Proxima Centauri:

Ablauf est une version pour saxophone et percussion d'une œuvre originalement écrite pour clarinette et percussion. Cette œuvre a été écrite comme entracte lors d'un concert des œuvres de Lindberg. Ablauf est une des pièces les plus particulières de l'œuvre de Magnus Lindberg. Les sons brisés, les tournures déchiquetées, les appels criants et la course agitée du saxophone sont étayés par les coups d'assommoir des grosses caisses. II ya une étrange sensation de rituel dans cette musique, accentuée par les vociférations des musiciens.

Ecrite à l'intention de l'ensemble Proxima Centauri, Da Caccia VII est la dernière d'une série d duos inaugurée en 199l Comme le titre générique l'indique, ces pièces ont en commun d proposer un travail sur la poursuite voire la chasse

Dans la plupart des pièces, I'idée compositionnelle initiale – que ce soit une idée mélodique rythmique ou gestuelle –, à l'instar d'un thème classique, ouvre l'événement musical et porte en soi les développements ultérieurs. Afin de permettre la notion de chasse, chaque pièce se doit d'attribuer à chacun des deux instrumentistes un matériau suffisamment caractéristique pour qu'il soit à même de générer des poursuites fructueuses ou infructueuses par la synchronie ou l'évitement (ou évitage pour prendre un terme propre à la marine). Ces rencontres instrumentales, pour fortuites qu'elles apparaissent à la première audition, se nouent dans un déroulement imaginaire qui doit permettre aux interprètes de créer leur propre espace de jeu, même si la notation compositionnelle est d'une grande précision.

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron