Ensemble de Saxophones du Conservatoire de Paris

(France)


L'ensemble de saxophones du Conservatoire de Paris est constitué de 12 saxophonistes choisis parmi les meilleurs du paysage saxophonistique français.

Il est composé de: un saxophone sopranino, deux saxophones soprano, trois saxophones alto, trois saxophones ténor, deux saxophones baryton et un saxophone basse.

Cet ensemble tout à fait exceptionnel dont les possibilités sonores s'étendent du petit effectif de musique de chambre jusqu'aux plus époustouflantes sonorités d'un orchestre symphonique, rencontre à chacune de ses prestations un immense succès.

Dès l'origine, son but a été de promouvoir un répertoire peu connu, également quelques transcriptions mais surtout l'acquisition d'un nouveau répertoire avec, comme première œuvre phare, la création mondiale en 1991 de Linker Augentanz de Karleinz Stockhausen. Le compositeur lui-même fit travailler l'ensemble durant une semaine. L'œuvre associe une percussion et un synthétiseur. Succès retentissant! L'œuvre fut reprise la même année au Festival Ars Musica de Bruxelles.

De jeunes compositeurs s'intéressent particulièrement à l'ensemble. Ainsi en 1992,1'ensemble de Saxophones du Conservatoire de Paris créait le Concerto pour saxophone soprano (soliste Claude Delangle) de Thierry Escaich Le Chant des Ténèbres pour le Xe Congrès Mondial du Saxophone qui s'est tenu à Pesaro en Italie. L'ovation du public confirmait le succès du travail réalisé.

Plus récemment, l'ensemble s'est produit en concert à Paris mais aussi en Province, notamment à Mulhouse, Strasbourg et Limoges où l'accueil fut particulièrement chaleureux.

Le succès de l'ensemble est dû autant à son originalité (présentation de l'ensemble des instruments de la famille), à sa spectaculaire palette sonore, qu'à la direction musicale précise et vivante, à la fois éclatante et raffinée Vsevolod Chmoulevitch.

En 1994 l'ensemble a donné en création Akaitz de Félix Ibarrondo (commande de Radio France) en direct sur France Musique (Les Imaginaires de J.M.Damian).

En 1997,1'ensemble créa une pièce de B. Mantovani.

En 1998, il fut invité à encadrer les musiciens participant à «Tous en scène» pour la création de la version pour saxophone soliste et ensemble de saxophones du Récit de L. Bério.


Né en France en 1980, Alexandre Doisy débute le saxophone à l’âge de 6 ans. Il poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Lyon dans la classe de Serge Bichon, où il obtient une médaille d’or (1994), un 1er prix de perfectionnement et une médaille d’or de musique de chambre (1995). Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Claude Delangle où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien (1er prix de saxophone à l’unanimité) en 1998. Il poursuit actuellement ses études au CNSM de Paris en cycle de perfectionnement.

Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte, notamment, le 1er Grand Prix Adolphe Sax du 2ème Concours International de Dinant en 1998. Il est lauréat de la YAMAHA MUSIC FOUNDATION OF EUROPE en 2000.

Il se produit régulièrement en soliste ou dans différentes formations de musique de chambre (en quatuor de saxophones, avec piano ...). Il est également appelé à intervenir au sein de prestigieuses formations orchestrales (Opéra National de Paris, Ensemble Orchestral de Paris, Ensemble InterContemporain, Orchestre National des Pays de la Loire).

Chiharu Inoue

(saxophone)

Frédéric Gastard

(saxophone)

Anne Lecapelain

(saxophone)

Gurvan Perron

(saxophone)

Martyn Van Dyjk

(saxophone)

Julien Petit

(saxophone)

Olivier Besson

(saxophone)

Ronan Baudry

(saxophone)

Nicolas Chapeland

(saxophone)

Katia Vichard

(saxophone)

Jérôme Laran

(saxophone)

Yuraï Valcuha

(direction musicale)

Claude Delangle

(direction artistique)

L'ensemble de saxophones du Conservatoire de Paris a choisi d'interpréter:

L'ensemble de saxophones du Conservatoire de Paris has chosen to perform:

Jonathan Pontier

n/d-n/a *

[saxophone alto et ensemble de 12 saxophones, batteur et percussion / 12-piece saxophone ensemble, drums and percussion]

Luciano Berio

Récits

[saxophone alto et ensemble de 12 saxophones / alto saxophone solo and 12-piece saxophone ensemble]

avec la collaboration de

with the participation of:

Alexandre Doisy, saxophone alto solo / solo alto saxophone

n/d-n/a, batterie / drums

n/d-n/a, percussion

* Création mondial / World Premiere


L'ensemble participera également à la création d'Appel de Luc Marcel

The ensemble will also participate in the premiere of Appel by Luc Marcel

et jouera / and will performer
Drake Mabry

Saxissimo

[ensemble de 12 saxophones (SSSAAATTTBBB) / 12-piece saxophone ensemble (SSSAAATTTBBB)]

au / at the
Festival International de Musique de Lanaudière

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron