Quatuor de saxophones de Dinant

(Belgique)


Christian Debecq

(saxophone soprano - soprano saxophone)

Alain Crepin

(saxophone alto - alto saxophone)

Michel Mergny

(saxophone ténor - tenor saxophone)

Joseph Mazzucco

(saxophone baryton - baritone saxophone)

Créé en 1973 par quatre jeunes saxophonistes, étudiants dans la classe de François Daneels au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, ce quatuor a donné de nombreux concerts en Belgqieu, en Allemagne, en Autriche, en France, en Espagne, en Tunisie, ... Il a aussi fait découvrir la richesse de l'instrument par l'enregistrement de concerts radiophoniques et par la participation au film de Gérard Corbiau sur Adolphe Sax. Il a inspiré de nombreux compositeurs qui lui ont dédié des oeuvres. Pour le 25e anniversaire du quatuor, ces qautres musiciens émérites ont enregistré un CD intitulée "Concertino de Dinant".

Ces membres fondateurs:

Christian Debecq est professeur de saxophone, de flûte, et de musique de chambre au Grand-Duché du Luxembourg. Il s'est spécialisé dans la pratique des saxophones d'Adolphe Sax et l'interprétation de la musique baroque au traverso.

Alain Crepin est professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et directeur de la Musique Royale de la Force Aérienne, orchestre avec lequel il s'est produit dans toute l'Europe et a enregistré quelqe 34 CD's. Il est également compositeur et a reçu, en 1993, le Trophée Fuga lui décerné par l'Union des Compositeurs Belges. Il est secrétaire général du Concours International Adolphe Sax et du Comité Musical de l'Association Internationale Adolphe Sax.

Michel Mergny est professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Mons, à l'IMEP et au Conservatoire de Namur. Il a été lauréat des Concours Pro Civitate et Tenuto. Il est membre du Comité d'Arbitrage du Concours International Adolphe Sax et du Comité Musical de l'Association Internationale Adolphe Sax.

Joseph Mazzucco est chargé de cours au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et professeur aux académies de Tubize, Forest, Anderlecht et Enghien. Il est directeur musical de l'Ensemble Orchestral d'Enghien. Il est membre du Comité d'Arbitrage du Concours International Adolphe Sax et du Comité Musical de l'Association Internationale Adolphe Sax.

Le Quatuor de saxophones de Dinant a choisi d'interpréter:
The Quatuor de saxophones de Dinant has chosen to perform:
Michel Déom

Les Pêcheurs d'Ombre

Alain Crepin

Quatmosphères

Les Pêcheurs d'ombres se compose des 4 mouvements traditionnels (Allegro, Scherzo, mouvement lent et Finale) enchaînés et entourés d'une introduction et d'une conclusion; le début de l'introduction se retrouve au milieu de l'œuvre, entre le scherzo et le mouvement lent; la forme générale est donc ABACA.

Tous les éléments thématiques se trouvent dans l'introduction, excepté le thème du mouvement lent; ces éléments sont développés dans chacun des mouvements, donnant ainsi son unité à l'œuvre.

L'introduction, d'abord statique et mystérieuse, avec quelques accents véhéments, devient ensuite plus dynamique pour amener le second thème (thème de l'obsession); celui-ci est un "ostinato" rythmique qui connaîtra un bref climax avant de conclure l'introduction.

Le premier mouvement amène une série de tensions vers un climax qui, toutes, échouerons; la dernière, un choral, débouche sur une brève cadence qui suspend l'action sur une impression de vide. Le second mouvement est un scherzo insouciant, brusquement interrompu par deux fois, par le thème de l'obsession. Retour du scherzo, dont la conclusion ramène le début de l'introduction, cette fois-ci un ton plus haut. C'est le point central de l'œuvre qui s'oriente vers le mouvement lent, serein et tonal.

Une nuance pp amène un brusque réveil: le finale, dans une écriture de plus en plus tendue, va parodier pêle-mêle des éléments de l'introduction et du 1er mouvement.

Longue conclusion, pianissimo: tout est comme mort. Malgré une apparente sérénité, l'obsession reste bien présente (sur un ré, première note de l'œuvre).

Cette œuvre a été créée le 7 octobre 1980 par le Quatuor de Saxophones de Dinant (Alain Crepin, Joseph Mazzucco, Christian Debecq et Michel Mergny).

Quatmosphères est une œuvre assez difficile en trois parties écrite pour le Quatuor de saxophones de Dinant. La première partie exprime une tension: l'introduction laisse l'auditeur assez perplexe. Avec vigueur et ténacité, les quatre saxophones tentent d'installer des cellules très contrastées. Les enchaînements sont quelque peu dérangeants et chacun donne l'impression de chercher sa "voie". Heureusement, le calme va s'asseoir de manière très obstinée. Des accords serrés développent une sorte de passacaille où le sax soprano plane sereinement et en toute quiétude. Le sax ténor saisira l'occasion d'exprimer toute sa mélancolie tandis que le sax baryton assure la cohésion du second mouvement. La troisième partie nous replonge quelque peu dans le mystère du début avant de lancer un petit jeu de poursuite entre les différents saxophones. Toutes les cellules chromatiques feront finalement place à un thème tonal exprimé par le sax alto. Les différentes atmosphères de la composition seront rappelées dans la coda finale.

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron