Quatuor de saxophones Diastema

(France)


Philippe LeCocq

(saxophone soprano - soprano saxophone)

Christophe Bois

(saxophone alto - alto saxophone)

Philippe Braquart

(saxophone ténor - tenor saxophone)

Éric Devallon

(saxophone baryton - baritone saxophone)

Le Quatuor de saxophones Diastema regroupe quatre musiciens Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Parallèlement à leur fonction de professeur dans les conservatoires de Toulouse, Bourges, Montpellier et Bayonne, Philippe Lecocq, Christophe Bois, Philippe Braquart et Éric Devallon se sont réunis afin de faire entendre d'une oreille nouvelle les riches couleurs et les timbres subtils créés par un quatuor de saxophones.

Outre ses études en cycle de perfectionnement au C.N.S.M. de Paris dans la classe de David Walter, Diastema a travaillé avec le Lindsay String Quartet (Grande-Bretagne) et fut résident pendant trois mois au Centre pour les Arts de BANFF (Canada).

Il a par ailleurs remporté le Concours International de Quatuor de saxophones de Granges-lès-Valence (1989), obtenu le Prix d'Interprétation pour la musique française au Forum Musical de Normandie (1991). En 1992, il est lauréat du Concours International de Musique de Chambre de 1'U.F.A.M. de Paris et Premier Prix au Concours International de Musique de Chambre de Martigny (Suisse). En 1993 il est lauréat du Concours International de Musique de Chambre d'Illzach (France).

La variété de son répertoire allant des transcriptions à la musique actuelle, a conduit le Quatuor Diastema à se produire dans de nombreux festivals en France (Le Vigan, Trièves, Rencontres musicales du Tarn, Musique en Grésivaudan, Coup de Vents au Havre...), ainsi qu'à l'étranger (Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse, Canada, Maroc, Estonie).

"Le quatuor de saxophones Diastema réunit: Philippe Lecocq, Christophe Bois, Philippe Braquart, Éric Devallon

Au cours de ses treize années de fonctionnement, cette formation s'est hissée au plus haut niveau de la musique de chambre, prenant même une image de référence pour les quatuors de saxophones classiques.

Diastema est l'un des rares quatuors de saxophones admis en troisième cycle de perfectionnement au Conservatoire National de Musique de Paris (C.N.S.M.P.), le seul jusqu'à présent reçu à l'Université pour les Arts de Banff (Canada).

Par le choix de leurs maîtres et leur philosophie de "chambristes", les membres de Diastema ont su apporter au saxophone la noblesse du jou d'un instrument roi: le violon.

S'inspirant en effet des multiples possibilités du quatuor à cordes, Diastema a trouvé ce qui fait aujourd'hui la différence: la finesse de jeu, la justesse et la précision d'un grand quatuor.

Finesse, Émotion, Humour

Trois maîtres mots pour ce quatuor de saxophones constitué en janvier 1986.

Ses membres sont issus de classes prestigieuses, notamment celles de Daniel Deffayet, Serge Bichon, Claude Delangle.

Musiciens et critiques sont unanimes pour reconnaître l'homogénéité du son, le phrasé très pur et l'aisance technique du Quatuor Diastema, à l'image de la formation reine: le Quatuor à Cordes.

Très à l'écoute des autres musiciens, ils multiplient les contacts avec d'éminentes personnalités internationales telles David Walter, Ida Gotkovsky, les membres du quatuor à cordes Lindsay et ont déjà créé plusieurs œuvres qui leur sont dédiées.

Lors de ses concerts en France et à l'étranger, Diastema propose un programme varié et original, par l'utilisation de toute la famille du saxophone, du soprano au basse.

Découvrir, écouter, apprécier, c'est ce à quoi le Quatuor Diastema vous invite."

-J.R. Gaudry

Le Quatuor de saxophones Diastema a choisi d'interpréter:

The Quatuor de saxophones Diastema has chosen to perform:

n/d-n/a

n/d-n/a

n/d-n/a

n/d-n/a

* Création / World premiere

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron