Aquatre quatuor de saxophones

(France)


Jean-Luc Lucidi

(saxophone soprano - soprano saxophone)

Denis Farinone

(saxophone alto - alto saxophone)

Jean-Pierre Magnac

(saxophone ténor - tenor saxophone)

Gérard Salas

(saxophone baryton - baritone saxophone)

Jean-Luc Lucidi a étudié le saxophone au Conservatoire de Metz puis est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Daniel Deffayet où il obtient un 1er prix. Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de Saxophone, il enseigne au Conservatoire National de Région de Marseille, et à l'Ecole de Musique Agréée d'Istres-Miramas.

Denis Farinone a fait des études au Conservatoire de Chambéry ou il obtient un 1er Prix à l'unanimité. Il est admis au Conservatoire National de Région de Lyon dans la classe de Serge Bichon où il obtient à nouveau trois premiers prix: en saxophone, musique de chambre et déchiffrage. En 1988, lui est décerné le 2ième prix du Concours International UFAM. Il travaille alors avec Claude Delangle (Professeur au CNSM de Paris).

Il est fréquemment sollicité par les orchestres de l'Opéra d'Avignon, de l'Opéra de Marseille ou l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo. Il se produit aussi en musique de chambre (saxophone et piano, saxophone et percussion...)

Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de saxophone, il enseigne au Conservatoire d'Avignon et à l'Ecole de Musique Agréée d'Arles Tarascon.

Jean-Pierre Magnac est originaire de la région Bordelaise. Il a obtenu au Conservatoire de Bordeaux un 1er prix à l'unanimité dans la classe de Pierre Ferry. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marcel Mule, il obtient un 1er prix à l'unanimité. Il obtient le Certificat d'Aptitude à l'enseignement du Saxophone (C.A.) délivré par le Ministère de la Culture en 1970.

Co-auteur d'un ouvrage pédagogique intitulé: 10 ans avec le saxophone pour l'Institut Pédagogique Musicale et Chorégraphique de la Villette (Cité de la Musique).

En 1974, le Conservatoire National de Région de Nantes lui confie la création d'une classe de saxophone qui deviendra rapidement l'une des plus brillant de France. Il enseigne au Conservatoire National de Région de Marseilles depuis 1990.

Gérard Salas est premier prix du Conservatoire National de Région de Marseille et titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de Saxophone, Gérard Salas est soliste à l'Orchestre de Musique de l'air de 1979 à 1994. Il enseigne à l'Ecole de musique de Gardanne et Vitrolles.

Aquatre a choisi d'interpréter:
Aquatre has chosen to perform:
Pascal Gobin

n/d-n/a *

[quatuor de saxophones aplifié et CD / amplified saxophone quartet and CD]

Georges Boeuf

Parallèles

* Création / World premiere

Pascal Gobin:

"Il s'agit de réaliser une pièce musicle pour quatuor de saxophones et un dispositif simple, ne nécessitant pas une installation trop importante, afin de permettre l'intégration de cette pièce dans un programme de concert habituel de quatuor.

Le dispositif retenu est celui d'un support (CD) pour une partie enregistrée, et une amplification des instruments du quatuor.

Le choix du CD comme support est dicté par la possibilité d'une certaine souplesse grâce à un accès simple à des plages préprogrammées. Ainsi, sans toutefois avoir à disposition les possibilités d'un dispositif "temps réel", plus lourd à gérer sur le plan de l'installation, on n'est pas totalement assujetti au déroulement linéaire d'une bande magnétique.

L'écriture pour les instruments fera largement appel à des sons enregistrés (ce qu'on appelle habituellement "les sons concrets"), y compris dans leur aspect anecdotique."

Parallèles de Georges Boeuf

"J'utilise dans Parallèles la technique aérielle qui, d'ailleurs, cède souvant le pas à des préoccupations de matière sopnore. Cette expérience sérielle est, dans ma production, une exception qui ne se renouvellerea pas jusqu'à aujourd'hui car après avoir terminé cette oeuvre en Mai 1968, j'ai adhéré aux techniques électro-acoustiques.

Le titre: Parallèles (définition: placé en regard) n'implique pas que des ressemblances mais parfois aussi de franches oppositions. Choix d'un titre abstrait pour une inspiration qui s'appuie sur une technique d'écriture qui l'est aussi. Evocation aussi du contrepoint, de l'écriture horizontale que j'ai employée presqu'exclusivement.

Une opposition importante dans la structure: Le premier mouvement, la série est traitée verticalement. Le deuxième mouvement, la série est traitée horizontalement.

Construction: Les deux mouvement, bien qu'opposés, ont une similitude de forme. A savoir que le premier mouvement qui est lent, tend à l'agitation dans sa partie centrale; le second mouvement qui est "vif" contient un passage central calm et mélodique.

Le mouvement métronomique du sedcond est double du premier.

Terminé le 21 Mai 1968, la plus grande partie a été écrite durant la période 1966-1967.

Bienvenue
Welcome
Interprètes Performers

Compositeurs
Composers

Programme / Program

Mercredi
5 juillet
Jeudi
6 juillet
Vendredi
7 juillet
Samedi
8 juillet
Dimanche
9 juillet
Wenesday
July 5
Thursday
July 6
Friday
July 7
Saturday
July 8
Sunday
July 9
Webmaster: Bernard Savoie b.savoie@videotron